A mes heures perdues, il m'arrive de me cuisiner des petits plats en fonction du temps que j’ai devant moi, de mon inspiration et de ce que j'ai sous la main. Cela tombe plutôt bien car en partant de Bayonne, un petit tour du côté des Halles de Biarritz m'a permis de faire l'heureuse acquisition d'une demi courge Butternut qui me paraît être le légume idéal pour mettre du soleil dans mon assiette.
Comme je suis un peu artiste dans l'âme, j'y vais à l'à peu près, en fonction de ce que j'estime bon d'accorder. Les mesures ne sont donc pas exactes.
Je commence par faire chauffer de la boisson au soja (30cl ?) dans une petite marmite, avec deux tablettes de bouillon de poulet et une cuiller à café de cumin.
Pendant ce temps, je pèle la courge et la coupe en petits cubes, afin d'accélérer la cuisson. Je porte au feu mes cubes de légume que je recouvre à demi sur un feu doux. Je n'oublie pas de passer une cuiller en bois de temps en temps afon de vérifier la cuisson et éviter que le fond n'attache;
Une fois que j'estime tout cela suffisamment cuit (après environ 25 minutes), hors du feu, je passe la préparation au fouet électrique (mixer plongeant, ça marche aussi ^_^), tout en incorporant petit à petit la totalité d'une briquette de soja à cuisiner (20cl). Je rectifie mon assaisonnement en ajoutant un peu de poivre, une pincée de noix de muscade râpée et d'ail en poudre. J'ajoute également 3 coques de cardamome que je laisse entières.
Dans une poêle antiadhésive, je fais dorer de la chiffonnade émiettée (80 grammes ?), que j'ajoute ensuite à mon potage.
Par pure gourmandise et envie d'un peu de croquant, j'ai également fait dorer à sec des arachides crues et dépelliculées que j'ai au préalable concassées au pilon.
Voilà, je suis tellement contente de cette première que j’avais envie de la partager de suite.
Il paraît que les plats mijotés sont encore meilleurs le lendemain. Quelques feuilles de coriandre ciselée y apporteront de la saveur en plus et quelques couleurs. Vivement demain ! ^_^
En bref, que faut-il avoir sous la main ?
- Une courge Butternut
- De la boisson au soja (ou du lait ½ écrémé)En bref, que faut-il avoir sous la main ?
- Une courge Butternut
- Des tablettes de bouillon de volaille
- De l’ail en poudre, du poivre
- Du cumin, de la cardamome entière (ou en poudre)
- Du soja à cuisiner (ou de la crème liquide)
- De la noix de muscade
- Du jambon de Bayonne (attention, c’est salé, inutile de rectifier le sel avant de l’avoir incorporé)
- De l’arachide ou toute sorte de noix pour le croquant (selon les goûts et l’envie)
- De la coriandre (en fonction des goûts)
- Une marmite
- Une poêle avec revêtement anti-adhérant
- Un fouet électrique ou un mixer plongeant (cela permet de contrôler plus facilement la texture et de ne pas casser les grains de cumin
Combien ça coûte ?
Hormis tous les autres ingrédients qui occupent usuellement mes placards, la courge et la chiffonnade de jambon de Bayonne me sont revenus à 7 euros environ et me permettent de remplir très généreusement trois bols de soupe.
Combien de temps ça prend ?
50 minutes maximum, l'étape décisive étant de couper finement la courge afin de gagner du temps de cuisson.